Deux photos parmi peu prises récemment…
19 avril 2012
18 septembre 2009
28 juin 2009
LaQua
Un petit billet télécommandé pendant mon absence.
Juste à côté du Kodokan, on trouve le centre LaQua, centre commercial avec des bains publics (hors de prix) et surtout un parc d’attractions intégré au bâtiment. C’est quelque chose que l’on trouve souvent au Japon et qui est assez impressionnant : des grandes roues accrochées aux buildings ou des grands-huit qui passent dans des percées d’un centre commercial.
Comme le parc est accessible de nuit, je suis allé y prendre des photos, mais il n’y en avait pas assez de bonnes pour faire une série, donc je vous met juste ce que j’en ai tiré.
21 juin 2009
Lettre au père Noël
On approche de la fin de mon séjour et je commence à faire les derniers achats à Tokyo.
Si vous avez envie de quelque chose ici (T-Shirt Naruto, trame, thé en poudre), c’est le moment de demander, sachant qu’au delà de 150g ou au delà d’un volume assez faible, je l’expédierai par la poste, car ma valise prend déjà une forme qui n’a rien de naturel.
Et puis une photo qui n’a rien à voir avec le sujet, juste pour ne pas faire une note de deux lignes.
9 juin 2009
Les tours japonaises
Pour des raisons de temps, d’argent et d’énergie, je ne fais finalement que très peu de tourisme au Japon. Pour autant, si je connais et ne retourne pas dans la plupart des temples, il est un type de bâtiment que quoi qu’il arrive je visite à chaque fois, en dépit du prix du billet d’entrée, ce sont les tours. On trouve dans beaucoup de villes japonaises une grande tour dominant la ville, accessible aux touristes et pourvue de larges baies vitrées. Ces tours ouvrent généralement assez tard et le Japon utilisant l’heure solaire, avec laquelle le soleil se couche deux heures plus tôt qu’en été en France, il est tout à fait possible de monter en fin d’après-midi et de voir le soleil se coucher et la ville se mettre à vivre au rythme de ses lumières artificielles. Je suis fasciné par cette vision d’ensemble où chaque petit point est une vie, un foyer, une personne qui rentre chez elle…
Finalement, c’est moi qui me sens tout petit, du haut de ma tour. (more…)
7 juin 2009
Ryoanji
J’ai fait un peu de classement dans mes photos hors judo. Du coup, j’en ai quelques unes que je peux vous mettre ici dans les jours à venir.
Le célèbre jardin sec de Ryoanji.
31 mai 2009
Judo et kawaii
Pour les rares qui ne le savent pas, « Kawaii » signifie mignon en japonais (pas seulement, mais c’est le sens le plus connu en France et celui qui nous intéresse ici). Il est utilisé par les japonaises, généralement en poussant de hauts cris, pour désigner les chiwawas, les lolcats, les mascottes de n’importe quoi avec de grands yeux et les français aux yeux bleus.
J’ai déjà parlé de Pipo, la mascotte de la police de Tokyo et je pense que c’est déjà un peu trop. Par contre, j’ai pu grâce au judo assister à deux spectacles qui relèvent clairement du kawaii, si ce n’est du cute overload (ça vous chercherez par vous même, ce n’est pas japonais, ce n’est pas mon boulot).
Le premier, ce sont les compétitions de judo pour les enfants.
Je ne suis pas du tout du genre à m’extasier devant n’importe quel enfant donnant des coups de pieds dans le dossier de mon siège pendant la totalité de mon trajet de train Paris-Vladivostok. Mais je crois que nous sommes génétiquement programmés pour afficher un sourire béat, devant un bout-de-chou qui tend l’orteil devant lui comme pour tester l’eau, parce qu’il n’ose pas franchir la ligne de salut au début de son combat.
Le problème des compétitions d’enfants, c’est que c’est plein d’enfants, donc une fois passé les douze premières secondes d’attention, ça devient bruyant et assez pénible, c’est là qu’entre en scène le deuxième spectacle kawaii : les compétitions de japonaises !
Les plus méchants d’entre vous demanderont : « les mêmes qui font vingt kilos de plus que toi et qui te plantent dans le tapis régulièrement ? ». Je leur répondrai qu’elles ne me plantent pas si régulièrement que ça dans le tapis, mais que oui les mêmes. La forcément, vous vous demandez en quoi des lanceuses de poids de l’ex-RDA (en fait il y en a aussi plein de très belles, mais c’est beaucoup moins drôle si on le dit) pourraient être plus kawaii que les enfants et pourquoi juste les japonaises d’abord espèce de raciste ! La réponse est en deux temps. D’abord au niveau visuel, elles portent toutes des chaussettes plus kawaii les unes que les autres, avec des gros hello kitty dessus, qui dans ce contexte sont juste parfaitement mignonnes. Mais surtout, il faut savoir que TOUTES les judokates japonaises, même dans les catégories plus de 100kg poussent exactement le même cri aiguë, quand elles forcent :
Nyahhhhh ~~~ ^__^ !
Vous allez me dire que j’exagère et qu’elles ne peuvent pas avoir un smiley dans leur cri. Effectivement… En réalité, elles ont un gif animé de chaton dans leur cri !
Je sais que les rabats-joie ne me croiront pas et je n’ai pas de magnétophone pour vous le prouver, mais de toute façon, moi je sais désormais que l’on peut mettre un gif animé kawaii dans son cri et c’est le plus important.
22 mai 2009
Incident photographique
Diana Lui, avec qui j’ai fait un stage de photo l’an dernier et un autre avant de partir, dit qu’il ne faut pas avoir peur de l’incident photographique. C’est à dire laisser la place à des choses que l’on ne maîtrise pas. En revenant de Matsuyama, j’ai pris une photo de nuit, depuis l’intérieur du bateau et en regardant le résultat sur mon ordinateur, j’ai découvert que j’avais justement un incident photographique qui me plaît bien…
2 mai 2009
Daruma et Muneta
Je vais vous parler de judo aujourd’hui. Mais comme ça va faire deux fois dans la semaine et qu’il faut diluer un peu, on va commencer par de la culture générale japonaise.
Bodhidharma est le moine bouddhiste légendaire qui aurait apporté le zen au Japon. Il est sensé avoir fait un tas de choses incroyables, dont la principale est qu’il aurait médité face à un mur pendant 9 ans, sans boire ni manger. La version japonaise de l’histoire dit qu’à force, ses bras et ses jambes seraient tombées et les japonais fabriquent donc des statuettes toutes rondes, sans bras ni jambes, appelées Daruma. Ces statuettes sont très importantes dans la culture japonaise, car les japonais les utilisent pour représenter leur vœu le plus cher. Les statuettes sont vendues avec deux orbites blanches. On peint un œil au moment d’exprimer le vœu et on peint le second lorsque le vœu se réalise, ce qui peut prendre des années, voire une vie. Pendant ce temps, la statuette est placée en hauteur et à un endroit visible dans la maison. On ne possède traditionnellement qu’une seule statuette de Daruma à la fois, car plus signifierait qu’on se disperse dans la réalisation de plusieurs vœux à la fois.
Ceux qui suivent se demandent probablement ce que le judo vient faire la dedans, mais ne vous inquiétez pas, tout est sous contrôle.
Mercredi avait lieu le championnat du Japon de judo. Et on est passé tout près du hold-up. C’est un championnat toutes catégories, car les japonais ont inventé les catégories de poids pour ne pas perdre contre les étrangers, mais n’y croient pas quand ça se passe en interne (« sur un champ de bataille, on ne choisit pas le poids de l’adversaire »). Et le champion depuis plusieurs années y est Muneta.
Que j’ai d’ailleurs croisé lors de mes pérégrinations :
C’est le monsieur tout rond à droite (on ne voit pas, mais il a bien sa petite souris kawaii réglementaire dans la police sur le bras droit). Vous commencez peut-être à faire le rapprochement avec le premier chapitre… Muneta est accueilli aux championnats du Japon de judo comme une star. Et mon hypothèse est que son charisme vient de la ressemblance évidente avec Daruma (l’adversaire sur la photo fausse la vision des proportions, mais c’est vraiment juste un œuf sur patttes). C’est dans cette ressemblance qu’il est fort en judo également, puisqu’il s’agit d’un culbuto humain. Il ne chute jamais, car il retombe toujours sur ses petites jambes ou à défaut sur le ventre.
Le problème, c’est qu’à ce championnat, il a été très moyen. Seulement, monsieur est une fierté nationale et monsieur travaille dans la police, donc les arbitres ont réussi à la seule force de leur mauvaise foi et de leurs « oublis » de pénalités à le hisser en finale sans qu’il ait besoin de lancer une seule attaque. C’en est arrivé à un point où ils ont réussi à se mettre la salle à dos contre le héros national. En plus, il chouine tout le temps. Il a commencé par se plaindre d’avoir une douleur au cou. Regardez à nouveau la photo… CET HOMME N’A PAS DE COU ! Ses épaules finissent directement dans les oreilles. On ne me la fait pas à moi ! Il jouait la comédie.
Bref, heureusement, le héros national c’est fait battre par un petit jeune de Nara (si vous savez, là où j’ai passé ma ceinture noire). D’ailleurs, mon sensei avait annoncé avant le début du tournoi que c’était lui qui gagnerait, comme quoi quand il ne cabotine pas, il est balaise mon sensei !
25 avril 2009
Nouvelles du front
Hier soir, j’avais rendez-vous dans un dojo où j’avais été invité grâce aux professeurs du Kodokan. J’étais assez curieux de voir où j’allais tomber, car je sais que ces professeurs ont leurs entrées dans les plus grands dojos universitaires de Tokyo et qu’ils ne m’avaient donné que ce contact.
Déjà sur le chemin pour accéder au dojo, j’ai senti que ça allait me plaire et une fois que je suis arrivé, mon impression c’est confirmée. Le dojo Takagi où je devais prendre des photos fait à peu près la taille de mon salon. De 19 à 20h, cours de petits, avec une quinzaines de jeunes voire très très jeunes. La plus petite devait avoir 4 ans. Ensuite, cours adulte de 20 à 21h, avec des répétitions de katas de haut niveau pour les plus anciens, puis du combat, ce qui dans un dojo plus petit qu’un carré de compétition est assez complexe. Deux heures de photos qui sont passées à tout vitesse, avec la conviction que je voyais exactement ce que je venais chercher ici !
Au final, une pré-sélection de photos beaucoup plus grosse que d’habitude et ça a déjà été un déchirement de retirer certaines photos de qualité moyenne, en raison de l’humanité que j’y vois. J’imagine qu’une fois que je serai redescendu sur Terre, j’arriverai à couper dedans.
—————————————————————–
Depuis quelques jours, j’avais commencé la chasse aux figurines Lupin III offertes avec les canettes de café Georgia. J’ai réussi hier à trouver la dernière ! C’est une excellente nouvelle pour les vendeurs de chez Lawson, qui voyaient un étranger débarquer dans leur magasin et retourner consciencieusement leur rayonnage de café, visiblement à la recherche de quelque chose.
—————————————————————–
Pour faire de ce vendredi une journée parfaite, le magazine Young Animal du cette quinzaine contient un chapitre de Berserk, pour la première fois depuis des mois. Du coup, je me suis acheté en toute bonne conscience un magazine avec en couverture une jeune fille au bikini clairement trop petit (en même temps, je comprends bien qu’elle ait du mal à trouver sa taille au Japon).