10par15 Leblog Blog wordpress du site 10par15.com

31 mai 2009

Judo et kawaii

Filed under: Et il est où exactement ce Japon ?,One shot — Frédéric @ 3 h 49 min

Pour les rares qui ne le savent pas, « Kawaii » signifie mignon en japonais (pas seulement, mais c’est le sens le plus connu en France et celui qui nous intéresse ici). Il est utilisé par les japonaises, généralement en poussant de hauts cris, pour désigner les chiwawas, les lolcats, les mascottes de n’importe quoi avec de grands yeux et les français aux yeux bleus.
J’ai déjà parlé de Pipo, la mascotte de la police de Tokyo et je pense que c’est déjà un peu trop. Par contre, j’ai pu grâce au judo assister à deux spectacles qui relèvent clairement du kawaii, si ce n’est du cute overload (ça vous chercherez par vous même, ce n’est pas japonais, ce n’est pas mon boulot).
Le premier, ce sont les compétitions de judo pour les enfants.

compétition denfants

compétition d'enfants

Je ne suis pas du tout du genre à m’extasier devant n’importe quel enfant donnant des coups de pieds dans le dossier de mon siège pendant la totalité de mon trajet de train Paris-Vladivostok. Mais je crois que nous sommes génétiquement programmés pour afficher un sourire béat, devant un bout-de-chou qui tend l’orteil devant lui comme pour tester l’eau, parce qu’il n’ose pas franchir la ligne de salut au début de son combat.
Le problème des compétitions d’enfants, c’est que c’est plein d’enfants, donc une fois passé les douze premières secondes d’attention, ça devient bruyant et assez pénible, c’est là qu’entre en scène le deuxième spectacle kawaii : les compétitions de japonaises !

compétition denfants

compétition de filles

Les plus méchants d’entre vous demanderont : « les mêmes qui font vingt kilos de plus que toi et qui te plantent dans le tapis régulièrement ? ». Je leur répondrai qu’elles ne me plantent pas si régulièrement que ça dans le tapis, mais que oui les mêmes. La forcément, vous vous demandez en quoi des lanceuses de poids de l’ex-RDA (en fait il y en a aussi plein de très belles, mais c’est beaucoup moins drôle si on le dit) pourraient être plus kawaii que les enfants et pourquoi juste les japonaises d’abord espèce de raciste ! La réponse est en deux temps. D’abord au niveau visuel, elles portent toutes des chaussettes plus kawaii les unes que les autres, avec des gros hello kitty dessus, qui dans ce contexte sont juste parfaitement mignonnes. Mais surtout, il faut savoir que TOUTES les judokates japonaises, même dans les catégories plus de 100kg poussent exactement le même cri aiguë, quand elles forcent :
Nyahhhhh ~~~ ^__^ !
Vous allez me dire que j’exagère et qu’elles ne peuvent pas avoir un smiley dans leur cri. Effectivement… En réalité, elles ont un gif animé de chaton dans leur cri !
Je sais que les rabats-joie ne me croiront pas et je n’ai pas de magnétophone pour vous le prouver, mais de toute façon, moi je sais désormais que l’on peut mettre un gif animé kawaii dans son cri et c’est le plus important.

3 Comments »

  1. En ce moment c’est Roland Garros, alors entre les cris d’une judokate nippone et ceux d’une tenniswoman serbocroate il y a des ressemblances. un combat dure 5 minutes un match 2 heures !!!

    Commentaire by pa — 4 juin 2009 @ 7 h 24 min

  2. Ta remarque me perturbe. Je ne sais pas si c’est une manœuvre pour m’encourager à te présenter mes prochaines conquêtes sans craintes ou si tu trouves réellement que les cris de tenniswomen sont mignons…

    Commentaire by Frédéric — 6 juin 2009 @ 2 h 47 min

  3. J’adore le japon ses beau

    Commentaire by Beathbox — 12 juillet 2009 @ 23 h 12 min

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

Powered by WordPress