10par15 Leblog Blog wordpress du site 10par15.com

28 juin 2009

LaQua

Filed under: Et il est où exactement ce Japon ?,One shot — Frédéric @ 2 h 00 min

Un petit billet télécommandé pendant mon absence.

Juste à côté du Kodokan, on trouve le centre LaQua, centre commercial avec des bains publics (hors de prix) et surtout un parc d’attractions intégré au bâtiment. C’est quelque chose que l’on trouve souvent au Japon et qui est assez impressionnant : des grandes roues accrochées aux buildings ou des grands-huit qui passent dans des percées d’un centre commercial.
Comme le parc est accessible de nuit, je suis allé y prendre des photos, mais il n’y en avait pas assez de bonnes pour faire une série, donc je vous met juste ce que j’en ai tiré.

LaQua

LaQua

LaQua

LaQua

LaQua

LaQua

27 juin 2009

Cinquième et dernier mouvement

Filed under: Et il est où exactement ce Japon ? — Frédéric @ 6 h 10 min

La semaine dernière, je suis allé au département international du Kodokan et j’ai demandé aux sensei réunis s’ils connaissaient un dojo n’importe où en dehors de Tokyo où qui vaudrait le coup d’y passer. Kariya sensei m’a demandé si un entrainement avec des enfants me dirait. Je lui ai répondu que oui et il a dit « d’accord, tu peux aller dans la ville de mon père, à Kashima. Ne bouge pas, je l’appelle, il t’emmènera avec lui et tu dormiras chez eux, ça te fera économiser l’hôtel. »

Cinquième mouvement

Cinquième mouvement

Me voici donc pour trois jours (enfin il en reste un et demi maintenant) à Kashima, où je loge dans la famille Kariya, et où je suis Kariya sensei faisant la tournée des écoles pour donner des cours aux tout-petits.
Dommage que je reparte maintenant, comme à chaque déplacement je suis de mieux en mieux reçu, je pense que la fois suivante, j’aurais eu droit aux vahinés….
En attendant, en arrivant dans l’école maternelle, j’ai eu droit à tous les enfants alignés pour m’accueillir et la fanfare.

Maternelle de Kashima

Maternelle de Kashima


Fanfare

Fanfare

Et pour ceux qui se posent la question, je rentre de Kashima dimanche soir et je prends l’avion mardi matin pour la France.

Et ma connexion pour publier ce billet est un coup de chance, mais je n’ai pas internet ici autrement.

21 juin 2009

Ca devait arriver !

Filed under: Et il est où exactement ce Japon ? — Frédéric @ 23 h 59 min

Quand je suis arrivé au Japon, la dernière fureur en matière de chaussures était les Crocs, participant à l’élargissement de la fracture entre mode et bon goût.
Le problème des crocs, c’est que c’est plein de trous et qu’en pleine saison des pluies, ça sèche plus vite, mais ça mouille un peu trop quand même.
La mode est donc passée aux crocs sans trous….

C’est aussi ça la magie du Japon…

Lettre au père Noël

Filed under: Et il est où exactement ce Japon ?,One shot — Frédéric @ 3 h 25 min

On approche de la fin de mon séjour et je commence à faire les derniers achats à Tokyo.
Si vous avez envie de quelque chose ici (T-Shirt Naruto, trame, thé en poudre), c’est le moment de demander, sachant qu’au delà de 150g ou au delà d’un volume assez faible, je l’expédierai par la poste, car ma valise prend déjà une forme qui n’a rien de naturel.

Et puis une photo qui n’a rien à voir avec le sujet, juste pour ne pas faire une note de deux lignes.

Cérémonie du Thé

Cérémonie du Thé

11 juin 2009

Qu’est-ce qu’on boit au Japon ?/! – 3

Filed under: Et il est où exactement ce Japon ? — Frédéric @ 16 h 15 min

Cela faisait longtemps que j’avais ces photos sous la main, mais je trouve seulement maintenant le temps de les publier. Nous sommes donc parti pour le troisième et dernier acte de notre désormais fameux « Qu’est-ce qu’on boit au Japon ?/! »
(more…)

9 juin 2009

Les tours japonaises

Filed under: Et il est où exactement ce Japon ?,One shot — Frédéric @ 3 h 00 min

Pour des raisons de temps, d’argent et d’énergie, je ne fais finalement que très peu de tourisme au Japon. Pour autant, si je connais et ne retourne pas dans la plupart des temples, il est un type de bâtiment que quoi qu’il arrive je visite à chaque fois, en dépit du prix du billet d’entrée, ce sont les tours. On trouve dans beaucoup de villes japonaises une grande tour dominant la ville, accessible aux touristes et pourvue de larges baies vitrées. Ces tours ouvrent généralement assez tard et le Japon utilisant l’heure solaire, avec laquelle le soleil se couche deux heures plus tôt qu’en été en France, il est tout à fait possible de monter en fin d’après-midi et de voir le soleil se coucher et la ville se mettre à vivre au rythme de ses lumières artificielles. Je suis fasciné par cette vision d’ensemble où chaque petit point est une vie, un foyer, une personne qui rentre chez elle…
Finalement, c’est moi qui me sens tout petit, du haut de ma tour. (more…)

8 juin 2009

ハンバーグ

Filed under: Et il est où exactement ce Japon ? — Frédéric @ 10 h 00 min

Je dédie ce billet à Alexandre « ce qui est bien en Belgique, c’est qu’ils n’ont pas juste des steaks haché de bœuf, mais aussi de porc et d’autres animaux ». La France a été bien gentille d’accueillir tes parents et maintenant, voilà comment tu la remercies ?

Donc en France, on ne trouve que des steaks hachés de muscle de bœuf. Au Japon (et en Belgique semble-t-il), on trouve ce que les japonais nomment « Hamburger », qui n’a rien à voir avec les fast-food, mais est un steak fait de différentes viandes. En gros, l’idée est de ramasser les restes qui traînent par terre dans l’abattoir sans vraiment chercher à les identifier. Le bon côté de cette pratique, c’est que c’est très écologique, en France, de tels morceaux auraient fini dans une décharge, ici ils sont recyclés. Le mauvais côté, c’est que parfois, quand on est mal renseigné, on peut en manger…
Visuellement, le hamburger ressemble à un steak de bœuf avec une teinte légèrement plus claire que ma mauvaise foi pousse à qualifier de « verdâtre ». Au niveau gustatif, il a la même texture que le steak, mais avec un goût horrible. Digestivement, le hamburger vous hantera tout l’après-midi avec des relents de « si tu étais végétarien, tu ne vivrais pas ça ! ».
Malgré mon expérience et ma vigilance, je dois reconnaître que je me suis fait avoir une fois depuis mon arrivée, dans un hamburger (le sandwich), de la chaîne de fast food japonais Mos Burger. Après, ça, on comprend mieux que Mac Donald ait réussi à conquérir le monde avec ses sandwich au bœuf haché…

6 juin 2009

Quatrième mouvement

Filed under: Et il est où exactement ce Japon ? — Frédéric @ 2 h 33 min

De retour à Tokyo !
Le tour aura été à la fois plus rapide que prévu et plus fructueux. Du coup, je ne sais pas encore ce que je vais faire pendant ce dernier mois et si je vais tenter une expédition au nord. Cela dépendra aussi de ma côte, qui n’est pas encore portée sur les voyages et sur les journées tourisme.

31 mai 2009

Judo et kawaii

Filed under: Et il est où exactement ce Japon ?,One shot — Frédéric @ 3 h 49 min

Pour les rares qui ne le savent pas, « Kawaii » signifie mignon en japonais (pas seulement, mais c’est le sens le plus connu en France et celui qui nous intéresse ici). Il est utilisé par les japonaises, généralement en poussant de hauts cris, pour désigner les chiwawas, les lolcats, les mascottes de n’importe quoi avec de grands yeux et les français aux yeux bleus.
J’ai déjà parlé de Pipo, la mascotte de la police de Tokyo et je pense que c’est déjà un peu trop. Par contre, j’ai pu grâce au judo assister à deux spectacles qui relèvent clairement du kawaii, si ce n’est du cute overload (ça vous chercherez par vous même, ce n’est pas japonais, ce n’est pas mon boulot).
Le premier, ce sont les compétitions de judo pour les enfants.

compétition denfants

compétition d'enfants

Je ne suis pas du tout du genre à m’extasier devant n’importe quel enfant donnant des coups de pieds dans le dossier de mon siège pendant la totalité de mon trajet de train Paris-Vladivostok. Mais je crois que nous sommes génétiquement programmés pour afficher un sourire béat, devant un bout-de-chou qui tend l’orteil devant lui comme pour tester l’eau, parce qu’il n’ose pas franchir la ligne de salut au début de son combat.
Le problème des compétitions d’enfants, c’est que c’est plein d’enfants, donc une fois passé les douze premières secondes d’attention, ça devient bruyant et assez pénible, c’est là qu’entre en scène le deuxième spectacle kawaii : les compétitions de japonaises !

compétition denfants

compétition de filles

Les plus méchants d’entre vous demanderont : « les mêmes qui font vingt kilos de plus que toi et qui te plantent dans le tapis régulièrement ? ». Je leur répondrai qu’elles ne me plantent pas si régulièrement que ça dans le tapis, mais que oui les mêmes. La forcément, vous vous demandez en quoi des lanceuses de poids de l’ex-RDA (en fait il y en a aussi plein de très belles, mais c’est beaucoup moins drôle si on le dit) pourraient être plus kawaii que les enfants et pourquoi juste les japonaises d’abord espèce de raciste ! La réponse est en deux temps. D’abord au niveau visuel, elles portent toutes des chaussettes plus kawaii les unes que les autres, avec des gros hello kitty dessus, qui dans ce contexte sont juste parfaitement mignonnes. Mais surtout, il faut savoir que TOUTES les judokates japonaises, même dans les catégories plus de 100kg poussent exactement le même cri aiguë, quand elles forcent :
Nyahhhhh ~~~ ^__^ !
Vous allez me dire que j’exagère et qu’elles ne peuvent pas avoir un smiley dans leur cri. Effectivement… En réalité, elles ont un gif animé de chaton dans leur cri !
Je sais que les rabats-joie ne me croiront pas et je n’ai pas de magnétophone pour vous le prouver, mais de toute façon, moi je sais désormais que l’on peut mettre un gif animé kawaii dans son cri et c’est le plus important.

30 mai 2009

Où notre héros fait un peu trop de zèle dans sa découverte du Japon

Filed under: Et il est où exactement ce Japon ? — Frédéric @ 11 h 48 min

Je tiens à préciser immédiatement à l’attention des plus mauvais esprits que cet article ne parle pas des maladies vénériennes au Japon… Et à l’attention des plus anxieux que tout va bien…
Mercredi soir, en rentrant de mon entraînement à Tenri, je me suis demandé comment ces gens faisaient pour s’entraîner six jours sur sept toute l’année alors que j’avais mal partout au bout d’une semaine de ce traitement. Des pieds au bout des doigts, je n’étais que courbatures et douleurs diverses, mais sans m’en inquiéter outre mesure, vu le traitement énergique que je venais de subir. C’est seulement en milieu de soirée, lorsque j’ai eu la mauvaise idée d’avoir une quinte de toux que je me suis rendu compte que ce n’était pas une courbature que je ressentais au niveau des côtes… Un coup d’œil sur internet m’aillant confirmé que les fractures aux côtes n’ont de toute façon pas d’autre traitement que l’attente, j’ai décidé d’attendre une heure raisonnable le lendemain pour aller me faire diagnostiquer.
Le jour suivant, j’ai donc entrepris de boitiller jusqu’à l’hôpital le plus proche, indiqué par l’hôtel, où l’on m’a expliqué que les rendez-vous finissaient à 10h30 (moi qui avait pris mon temps pour ne pas y être trop tôt) mais que je pouvais essayer un second hôpital. Où l’on m’a dit que les consultations étaient uniquement à partir de 18h. Au Japon, il ne faut pas se blesser en journée…
J’y suis donc retourné en soirée et après attente et radio, il semble qu’il n’y ait rien de cassé. Je dois donc me reposer pendant 15 jours, avec des emplâtres à mettre pendant une semaine. Cela n’empêche en rien la pratique de photos de judo, comme je l’ai d’ailleurs vérifié le lendemain.
D’un point de vue purement touristique, je ne recommande pas particulièrement la visite d’un hôpital japonais, en raison de leur ressemblance assez décevante avec les hôpitaux français.

Older Posts »

Powered by WordPress