10par15 Leblog Blog wordpress du site 10par15.com

11 mai 2009

Les bains japonais

Filed under: Et il est où exactement ce Japon ? — Frédéric @ 17 h 13 min

Pendant des années, j’ai été persuadé que les japonais avaient inventé le judo dans le seul but de pouvoir apprécier la douche qui lui succède. La chaleur, la sueur, les muscles douloureux, la brûlure du kimono (les initiés préfèrent dire judogi)… Et puis en arrivant au Japon, j’ai découvert que je m’étais trompé. Le sens de la vie est de prendre un bain après le judo. Estimez-vous chanceux, il n’est pas fréquent qu’un blog révèle le vrai sens de la vie comme ça.
Qu’est-ce que le bain japonais ? C’est un lieu dans lequel on trouve un ou plusieurs bassins d’eau souvent très chaude, ainsi que de petites douches à côté. Les douches sont près du sol, car on les utilise assis sur un petit tabouret. On commence par se mouiller rapidement dans les douches, puis on va tremper dans l’eau chaude du bassin jusqu’à ce que les neurones soient liquides. On retourne ensuite se laver consciencieusement sous la douche, puis on retourne bouillir une seconde fois. Du moins, c’est ce que disent les instructions pour étrangers. En fait, on fait un peu comme on veut. On a avec soit une petite serviette appelée « face towel » qui sert à plein de choses, dont gant de toilette, humidificateur pour le visage et cache sexe, cf plus loin.
J’ai souvent plein de questions sur les bains japonais, donc je vous fait une FAQ :
Pourquoi c’est génial ?
Parce que !
Mais encore ?
C’est une sensation très agréable physiquement, d’être plongé dans de l’eau chaude. On ne bouge pas, parce que ça brûle autrement et on n’a plus qu’à parler ou à tergiverser en attendant d’être cuit.
On y va en maillot de bain ?
Non. Généralement, on y va nu. Comme dit plus haut, on peut utiliser la « face towel » comme cache sexe, soit en la nouant autour des hanches pour les plus pudiques, soit en la tenant négligemment devant soit. Les moins pudiques peuvent porteur leur « face towel » ostensiblement sur l’épaule… Pour les filles, je n’ai jamais vu, mais j’imagine qu’il faut faire un choix, car la « face towel » est relativement petite.
Il y a des bains mixtes (avec un clin d’œil complice) ?
Il parait qu’on en trouve dans certains coins reculés. Mais les bains sont fréquentés principalement par les personnes âgées chez qui c’est une institution. Pour ma part, je ne tenterais pas l’expérience…
Les bains japonais, c’est les onsen c’est ça ?
En fait, les japonais différencient les onsen, qui viennent d’une source thermale, des bains normaux, qui utilisent l’eau du robinet. En pratique, ça reste cependant pareil, sauf pour certaines sources thermales « amusantes » (eau colorée, eau encore plus chaude que d’habitude, etc.) et sauf pour la présence de panneaux prétentieux prétendant que l’eau du bassin 2 va guérir toutes les maladies.

Aujourd’hui, j’ai essayé un onsen assez réputé de l’île de Sakurajima. On y va habillé en kimono, le bain est mixte, en extérieur au bord de la mer et il s’agit en même temps d’un site religieux shinto, donc les gens viennent y faire leur dévotions dans l’eau et on est au milieu des objets religieux (statues, rochers encordés, autels). C’était bien.

6 Comments »

  1. Je dois dire que ça donne envie d’y aller.

    Commentaire by Bratha — 11 mai 2009 @ 18 h 19 min

  2. Une question me taraude : pour se laver les fesses, on se lève carrément de son petit tabouret, on se lève juste assez pour passer la main ; dans une position pas super confortable ; ou on commence par ça avant de s’asseoir ?

    Commentaire by vv — 2 août 2009 @ 10 h 33 min

  3. Réponse numéro 2 : on se lève juste assez. Voire on tangue pour lever une fesse à la fois.

    Commentaire by Frédéric — 2 août 2009 @ 11 h 35 min

  4. Ah ok merci. J’avais pas pensé au tangage. Hmm…

    Commentaire by vv — 3 août 2009 @ 6 h 45 min

  5. Bonjour , superbe article .
    Je souhaiterai savoir si c’est vraiment supportable l’eau très chaude ?

    Commentaire by Manu — 30 août 2009 @ 22 h 58 min

  6. A la température où sont les bains japonais, c’est tout à fait supportable.

    Commentaire by Frédéric — 31 août 2009 @ 8 h 59 min

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

Powered by WordPress